Le cnaps est une entité mise en place par l’État français au niveau du secteur de la sécurité privée, et elle est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Créée il y a 30 ans, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité donne son agrément et contrôle par la même occasion, les sociétés de sécurité privées qui officient au niveau du territoire Français.

Le rôle du cnaps

Le cnaps a plusieurs rôles pour la sécurité privée en général et du gardiennage en particulier en France depuis sa création :

  • Il est chargé de donner les agréments et les autorisations d’exercer, de même il délivre, suspend ou retire les cartes professionnelles ;
  • Il est le rédacteur du code de déontologie du métier de la sécurité privée et à cet effet est chargé de veiller à son respect ;
  • Il a aussi le rôle de conseiller et assiste la fonction.

Il encadre ainsi les activités de sécurité privée et de gardiennage au niveau du territoire avec un nombre de 6000 entreprises et 160 000 professionnels qui exercent ce métier. Grâce à cette entité, toutes les sociétés de gardiennage sont recensées, et vous pouvez consulter le statut de chaque société de gardiennage dont vous voulez faire appel à ses services. C’est donc à travers cette entité que se fait l’administration et l’organisation de la sécurité privée notamment le gardiennage par l’État en France.

L’amélioration du secteur de gardiennage en question

Le secteur du gardiennage est très sensible. Les entreprises et les particuliers qui recourent aux services des professionnels du secteur, souhaitent avoir une offre sur mesure adaptée à leurs besoins. Donc c’est essentiel que ce secteur soit contrôlé et qu’il y ait des ajustements et des améliorations à faire. C’est dans ce sens que le cnaps intervient depuis sa création. C’est pourquoi aujourd’hui le secteur est organisé et tous ceux qui souhaitent évoluer au niveau du gardiennage en France, sont obligés de respecter les règles et les fondamentaux mis en place par cette entité étatique. C’est donc un organe de régulation qui apporte plusieurs avantages au niveau du gardiennage.