Le prix d'un ramonage peut varier en fonction de différents critères et il est rarement fixe, sauf exception.

Les critères qui font varier le prix d'un ramonage

  • le type d'installation. Le prix peut varier d'une installation à l'autre. Ainsi le ramonage d'une installation au gaz est le ramonage le moins cher de tous. Le ramonage d'une chaudière ou d'un poêle au fioul revient un peu plus cher. Le ramonage le plus coûteux est en général le ramonage d'une cheminée ouverte. De façon générale, vous pouvez considérer que plus l'installation fonctionne proprement plus le prix du ramonage est bas. Par exemple, le prix d'un ramonage de foyer de cheminée avec insert est souvent moins élevé que celui d'un ramonage de foyer de cheminée ouvert. Certaines entreprises du bâtiment préviennent leurs clients de cette variabilité du prix ramonage en spécifiant que celui-ci peut changer à la hausse ou à la baisse en fonction du diagnostic du ramoneur une fois sur place.
  • la localité. La localité peut faire varier le prix. Par exemple, dans la capitale le prix est en général plus élevé qu'en province.
  • la prestation fournie. La prestation est un facteur important de variation du prix d'un ramonage. Ainsi un débistrage est une prestation qui présente un prix élevé car il nécessite un outillage important, il faut une débistreuse et un aspirateur. Le débistrage est donc plus cher que le ramonage. Les ramonages effectués par le haut reviennent aussi plus cher que ceux effectués par le bas, à cause du facteur risque et du besoin d'équipement de sécurité. Enfin, un entretien coûte moins cher qu'un ramonage de conduit encrassé.
  • la hauteur de la cheminée. Plus le conduit est long et plus la cheminée est haute, plus ple prix du ramonage est élevé.

La plupart du temps le prix est fonction de l'état d'encrassement de l'installation (conduit et foyer), de la longueur du conduit et des dimensions du foyer.

  • le déplacement peut aussi faire varier le prix d'un ramonage.

Vdk offre un tarif forfaitaire

L'entreprise VDK a décidé de fixer un prix forfaitaire incluant le déplacement. Ce prix est fixe quelque soit le service rendu.