Grand passionné de foot depuis son jeune âge, Eric Olhats, est devenu l’une des références dans le monde de la détection et du recrutement des jeunes footballeurs. Avec un parcours d’une certaine précocité, il a gravit les marches de la notoriété pas à pas, depuis l’âge de 20 ans, quand il devient l’un des plus jeunes éducateurs de France. Amoureux du ballon rond, et pour les besoins de son métier, recruteur scout comme on le dit dans le jargon footballistique, il est amené à suivre des compétitions footballistiques à travers le monde, non pas sans déplaisir d’ailleurs.

La passion du foot

Dans le monde du foot, Éric Olhats est comme un poisson dans l’eau, très à l’aise, regardant les gens droit dans les yeux et ne fuyant jamais la caméra ou le micro pour donner son avis sur un sujet. Son amour du foot l’a conduit dans différents coins du globe terrestres pour chercher la pépite rare ou pour voir éclore des talents de différents championnats du monde (d’Europe, d’Afrique, d’Amérique mais aussi d’Asie). Grâce aux compétitions internationales de football (coupe du monde des moins de 20 ans, champions league junior, etc…). Mais les grandes compétitions l’intéressent aussi (league des champions, coupe du monde, championnat national, etc…) et lui donnent le grand frisson, en voyant parfois les jeunes pousses à qui il a donné leur chance en première division faire des exploits sur le gazon, marqué de leur empreinte le football moderne. Que de sensations étourdissantes durant ses matchs nous avouent-il parfois dans les interviews qu’il nous concède, avec des joueurs au talent vertigineux.

Conseiller sportif

En tant que conseiller sportif, sous contrat avec le club de la Real Sociedad, il ne s’éloigne pas non plus du terrain, toujours entre deux capitales pour voir les illustrations footballistiques des joueurs prometteurs. Le football de haut niveau demande une constante surveillance du point de vue de la prestation des joueurs, durant telle ou telle compétition. Malgré cette passion du foot qui l’anime, Éric Olhats, concilie tous ses obligations avec beaucoup de minutie pour la gestion de la carrière de certains jeunes (conseiller sportif) et pour le compte de la real sociedad (recruteur du club espagnol, la real sociedad).