Un égout est une évacuation essentielle pour le stockage des eaux usées. Quel que soit le type d’habitat (maison, château, bureau,...), il est fréquent de voir un égout bouché ou hors d’usage. Alors, quelles en sont les causes ? Quels sont les signes d’alertes d’un refoulement d’égout ? A qui faire appel ?

Refoulement d’égout : causes et les conséquences

Un égout peut être bouché par un objet bloqué à l’intérieur du conduit d’évacuation. Tel est le cas des évacuations domestiques qui sont souvent bouchées suite à une accumulation de saletés, de cheveux, de déchets solides, etc. Une fosse septique qui déborde peut favoriser aussi un cas de refoulement d’égout. Mais on peut observer le même phénomène après une pluie battante, lorsque l’écoulement entraîne une grande quantité de sable ou de débris dans la canalisation. Selon les cas, cette situation peut engendrer plusieurs conséquences : inondations, exhumation de débris, odeurs nauséabondes, etc.

Quels sont les signes d’un refoulement d’égout ?

Quand votre égout est bouché, vous pouvez le savoir de suite au niveau des différentes canalisations de la maison. En général, l’écoulement des points de drainage d’eau (baignoire, lavabo, l’évier,...) devient plus long que d’habitude. Il y a parfois des bruits inhabituels au niveau des W.C. Et lorsqu’un tel problème persiste plusieurs jours, il s’agit là d’un cas d’égout bouché. Confronté à une telle situation, il est indispensable de trouver de l’aide au plus vite.

Que faire en cas de refoulement d’égout ?

En cas d’égout bouché, il faut agir vite pour éviter toute conséquence fâcheuse. Pour cela, vous avez la possibilité de vous adresser directement à la municipalité. Chaque ville propose généralement un service de débouchage d'égoutsaux citoyens qui en exprime le besoin. Il suffit d’en faire la demande et de payer les frais forfaitaires au besoin. Mais vous pouvez aussi faire appel à un prestataire privé. Plusieurs entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans le débouchage des canalisations. Ces professionnels sont capables d’intervenir sur tout type d’égout en ville.

Les solutions de débouchage d’égout

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions et de nombreuses technologies pour le débouchage d’égouts. Il y a par exemple les caméras vidéo qui sont utilisées en phase d’inspection pour détecter la nature de l’obstruction de la canalisation et son emplacement. Un lot de matériel est souvent mis à contribution pour obtenir un résultat rapide. L’évacuation d’égouts bouchés est indispensable pour maintenir l’environnement propre. N’hésitez pas à faire appel à votre municipalité ou un prestataire privé.