Si vous êtes un peu bricoleur, alors vous serez intéressés par les petites astuces que nous nous apprêtons à mettre à votre disposition pour gérer les petits soucis de plomberie pour déboucher un wc qui ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Si vous constatez que le niveau d’eau de votre toilette monte quand vous tirez la chasse d’eau, c’est qu’elle est bouchée. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire face à cette situation.

Quelques astuces pour déboucher votre WC vous-même

Premièrement essayez de diagnostiquer l’étendue des dégâts, assurez-vous que le bouchon est léger et qu’il ne présentera aucune difficulté à être enlevé. Contrôlez la vitesse d’évacuation de l’eau, si cette dernière se fait, mais de façon lente, vous aurez sans doute besoin d’un outil pointu, mais dans le cas où l’eau est carrément stagnante, et que vous constatez même que le niveau d’eau remonte jusqu’au niveau de la chaise ou déborde, sachez que le problème est plus délicat.

La ventouse

Au sortir de votre diagnostic il faudra agir, pour ce, vous pouvez vous servir d’une ventouse appropriée pour ce genre de tâches. Pour l’utiliser il vous faut tout simplement la positionner sur l’orifice qui se trouve dans la cuvette de façon à ce qu’il soit totalement recouvert. Faites un appel d’air en effectuant des mouvements fermes en soulevant et en descendant la ventouse de manière répétitive, jusqu’à ce que le bouchon cède. Sachez que cette technique ne marche que pour les bouchons de faible taille.

La bouteille en plastique

Si vous n’avez pas une ventouse à votre disposition, optez alors pour la technique de la bouteille en plastique, les résultats seront les mêmes. Coupez simplement le fond de cette dernière et gardez le fermoir, avec les mêmes mouvements fermes, effectuez des vas et viens qui feront céder le bouchon.

Le balai espagnol

Vous pouvez également procéder de la même façon avec un balai espagnol. Cette technique consiste à utiliser un balai à frange pour le sol, enfoncez le au fond de la cuvette de sorte à ce que la canalisation soit bouchée et faites le même mouvement que la ventouse. Ce va et vient sec entrainera le déplacement d’une masse d’eau qui fera bouger le bouchon. Sachez que vous devrez recouvrir la brosse d’un sac plastique pour éviter de l’endommager. Vous pourrez trouver d’autres techniques, mais une chose est certaine, c’est que déboucher un wc ne sera plus difficile pour vous.